par Lionel Guérard

Remorqueurs à vapeur

Le Mazarin de l'O.N.N. (ex. Drome) construit au Havre en 1918 et rallongé aux chantiers du Trait de 29,5m à 34,33m (l=6,30m - Puissance= 500 CV) Au total, 8 remorqueurs ont été rallongés pour être utilisé sur le fleuve Rhin.
Le Pasteur ex Severin, remorqueur français de la navigation rhénane (sur le fleuve Rhin) et danubienne désarmé et rapatrié en France. Il a été construit à Linz (Autriche) en 1914. Il est conservé au musée de Strasbourg. L=38,10m - l=6,32m (2 machines de 200 CV)
Le Liberté de la S.A.R.P. (Société de Remorquage la Pénichienne). Elle ne tractionnait que des artisans bateliers. Cette société possédait une douzaine de vapeur. Marque distinctive: un P sur la cheminée. L= 21,50m - l=5m - Puissance=200 CV Construit à Huy (Belgique) en 1908. La S.A.R.P. possédait 4 remorqueurs identiques: Liberté, Solidarité, Fraternité et Egalité.
De la Compagnie Française Les Remorqueurs (C.F.R.) filiale de l'H.P.L.M.. Construit en 3 exemplaires à Ablasserdam en Hollande, il fut détruit à Conflans Ste Honorine vers 1942 par un bombardement qui fit 3 victimes: le matelot, le mécanicien et son fils chauffeur. L=27,5 - l=6,15 (Puissance= 360 CV)
Service Rouen-Paris et l'Oise. Construit à Nantes en 1897. L=20,80m - l=4,30m (puissance 235 CV environ) Propriété de la société de remorquage Les batelleries Réunies dite "des Bleus"par la couleur de leur superstructure. Cette société ne tractionnait que des bateaux d'artisans bateliers. Elle possédait une vingtaine de remorqueurs à vapeurs et deux puissants remorqueurs Diesel. Elle a aussi utilisé des remorqueurs Diesel après 1945 construits au Canada en 1943 que leur louait l'O.N.N.
En 1915, la Compagine des Abeilles du Havre créent une filiale, la Société de Remorquage et de Transports Par Chalands et Allèges de Mer renommée ultérieurement Société Havraise de Transports et de Transit, destinée au cabotage en Manche par l'intermédiaire de chalands remorqués. L'un de ces remorqueurs, l'Electrolyse 3 descend ici le canal reliant Caen à la mer. On a trop tendance à oublier que Caen est un port toujours actif. Il a été le berceau d'une de nos plus importantes compagnies de navigation, la Société Navale Caenaise, dont les navires portaient des noms inspirés de la mythologie grecque: Egée, Phrygée, Circé, ...

Pages