par Lionel Guérard

Les premiers engins à traction furent mis en service en juillet 1904.

De 1924 à 1927, l'O.N.N., l'Office National de la Navigation équipait en traction électrique la partie située entre Joinville sur l'Oise et le bassin minier du Nord de la France.

Dès les années 1930, les tracteurs à moteur diesel firent leur apparition. Ils étaient la propriété de la C.G.T.V.N., la Compagnie Générale de Traction sur les Voies Navigables, sur le canal de l'Est qui rejoint le fleuve Saône.

La C.G.T.V.N. était en 1940 propriétaire de:

  • 933 tracteurs électriques sur rail pour 668 kilomètres
  • 104 tracteurs électriques sur pneu pour 112 km
  • 500 tracteurs diesel pour 2500 km
  • et 356 tracteurs en tout genre

soit au total près de 1900 tracteurs. L'activité de la C.G.T.V.N. a cessé en 1970.  

Le halage par tracteurs sur pneus

La traction sur rails

Le halage sur rails, pratiqué par de petites locomotives (diesel ou électrique), était surtout utilisé sur les canaux du Nord et de l'Est.

Ci-dessous, des tracteurs de la Compagnie C.G.T.V.N. (Compagnie Générale de Transport sur les Voies Navigables)