par Lionel Guérard

Un remorqueur pouvait tractionner neuf bateaux au gabarit Freycinet sur le fleuve Seine. Dans les écluses, 3 bateaux sur la largeur et 3 sur la longueur tenaient. Il pouvait aussi tractionner des chalands plus important mais en nombre moindre. Ceux-ci constituaients son convoi.

La capacité des écluses était de neuf péniches entre Rouen et Andresy, et 15 dans celle de Bougival.

Il reste actuellement 7 écluses en service entre Rouen et Paris, certaines ayant été désaffectées et supprimées et d'autres reconstruites.

L'équipement à bord d'un remorqueur était restreint. Peu d'entre eux disposaient de toilettes et de réserves d'eau potable. Il fallait faire le plein d'eau aux fontaines lors des passages aux écluses.

Les logement à l'avant étaient occupés par l'équipage dit "de pont". Les logements à l'arrière étaient occupés par l'équipage de la machine, ils avaient une petite cuisinière à charbon dans les logements et une autre sur le pont pour cuisiner à la belle saison.

Certains remorqueurs (Cie Générale de Navigation) étaient équipés d'une petite cuisine sur le pont pour prendre les repas pendant la marche. Pour les autres, les repas étaient pris dans la timonerie appelée "La marquise".

Les gros remorqueurs avaient dans la salle des machines, une petite machine à vapeur (appelée "Petit cheval") actionnant un générateur électrique qui produisait du courant sous 12 Volts à condition que la chaudière à vapeur soit en service. D'autres remorqueurs avaient une dynamo reliée à la machine par une courroie qui fournissait du courant sur batterie.

Évidemment, lors d'un arrêt prolongé du bateau, le mécanicien réduisait l'éclairage pour économiser l'énergie. Les plus anciens s'éclairaient à la lampe à pétrole.

Il faisait très chaud pour travailler sur un remorqueur à vapeur. L'été, la chaleur du soleil s'ajoutait à celle de la chaudière. Les aliments étaient conservés dans de petits garde-mangers grillagés ou dans des coffres en bois sur le pont. Le beurre fondait dans le récipient qui lui était réservé. Le réfrigérateur était inconnu.