par Lionel Guérard

Un automoteur est un bateau, très souvent construit en fer, non tractionné, porteur d'un chargement dans ses cales et motorisé, donc indépendant.

Il y' en avait de nombreux, qui étaient soit la propriété d'une famille marinière (les artisans) ou celle de sociétés de navigation (compagnies). Ces compagnies en possédaient un grand nombre.

Ces bateaux transportaient des denrées diverses ou étaient des bateaux citerne, des pétroliers ou des pinardiers (transport du vin en vrac).

De gabarit Freycinet ou de dimensions supérieure, 45m de long et plus et de 7 à 8m de largeur et portant de 300 à 700 tonnes de fret, ces bateaux étaient conduits par des équipages salariés.

Les premiers automoteurs porteurs, à partir de 1890 environ, étaient équipés de machine à vapeur et de roue à aubes à l'arrière du bateau.

Plus tard, lorsqu'ils seront déclassés, dé-motorisés ou déchirés, certains finiront leur carrière transformés en chaland. Les automoteurs à roue à aubes furent en effet remplacés par des plus modernes et plus puissant à vapeur et hélice: Ils pouvaient tractionner un ou 2 chalands.

Les automoteurs modernes, actuellement sur la Seine et principalement sur le fleuve Rhin, sont de superbes bateaux bien équipés et confortables à l'intérieur du logement.

Souvent, une voiture automobile est placée sur le rouf (logement à l'arrière) à l'aide d'une grue.