par Lionel Guérard

Je m'appelle Lionel Guérard et je suis né à Poses en 1929.

Poses est un village dans l'Eure situé sur la Seine et d'où beaucoup de capitaines de remorqueurs étaient originaires.

Mon père et mon grand-père étaient capitaines des remorqueurs Le Maurice, le Tolbiac et quelques autres de la Cie H.P.L.M.

J'ai navigué moi-même mais peu de temps de 1945 à 1950, date à laquelle j'ai préféré le travail "à terre".

 

Je suis resté malgré tout très attaché à ce qui concerne la batellerie, d'où cet ouvrage relatant la vie à bord à cette époque que je désire dédier à deux de mes amis mariniers aujourd'hui disparus:

Alain Naveteur, capitaine de remorqueurs aux compagnies Les Pénichiennes, les Tritons et en fin de carrière l'E.M.C.C. Il était pasionné par le remorquage, résidait à Andresy et possédait une documentation remarquable dont il faisait profiter toutes les personnes interessées qui lui demandaient des renseignements.

François Bérenvanger, lui aussi marinier, artisan. Il avait débuté son métier sur les bateaux de bois halés par des animaux. Il avait acquis une péniche halée et enfin un automoteur de 38x5m, le Soeur Aniceta. Il a navigué de France en Belgique et en Hollande et possédait lui aussi une documentation exceptionnelle sur les fleuves, les canaux et les écluses de France et plus particulièrement de l'Est de la France.


​Si les récits de ce site intéressent quelques personnes, voici mes coordonnées:

Lionel Guérard

9 rue Hélène Boucher

76120 Le Grand-Quevilly

lionel.guerard@orange.fr